ASSOCIATION des PLAISANCIERS des SABLES d'OLONNE
le plaisir de naviguer ensemble

A.P.S.O.

Association des Plaisanciers des Sables d'Olonne

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Notre Assemblée Générale du 7 mars marque un tournant important dans la vie de la nouvelle APSO.

La transformation en « ASSOCIATION » en lieu et place de « AMICALE » souligne sa volonté de s'ouvrir plus largement au sein du monde des plaisanciers à voile ou à moteur, pêcheurs ou non.

Cela bien sûr sans perdre le caractère amical et convivial qui caractérise son fonctionnement actuel et qui en est un de ses attraits.

Le remplacement de Port Olona par Sables d'Olonne marque la nécessité d'unir dans un même mouvement les deux ports des Sables, le quai Garnier étant déjà présent à travers quelques bateaux.

La fonction de représentation auprès des partenaires, collectivités et autorités locales est renforcée, dans un esprit constructif et collaboratif au mieux de l'intérêt général, dans un but de développement harmonieux des activités nautiques aux Sables d'Olonne.

La participation, déjà très importante, aux activités à caractère caritatif (Handi T'aimes Mer Air, Avance au Large, Cap au Large (jeunes en difficulté), les Orphelins de la Police et les Enfants Malades en collaboration avec les services du Conseil Départemental, ou d'intérêt général (Vendée VA'A, Océan Festival) conserve bien entendu toute sa place au sein de l'APSO.


Avec les Sauveteurs Côtiers du SDIS, nous mettons en place des séances d'information leur permettant de s'initier en conditions réelles à la maîtrise d'un voilier en difficulté (abordage et prise de contrôle notamment). L'organisation de croisières et sorties en mer reste le « cœur de métier » de l'Association, sans oublier les sorties à terre à thème culturel, touristique, sportif ou artistique.

La formation de ses membres à la sécurité, à la navigation sous tous ses aspects, à la préservation de l'environnement est une de nos missions importantes.

Les partages d'expérience tiennent une place déterminante dans la transmission du savoir. En matière de sécurité, notre collaboration régulière aux formations dispensées aux jeunes pompiers en est un exemple.
Chacun sait l'attachement des plaisanciers à la préservation de l'environnement dont le maintien de la qualité conditionne le plaisir que l'on retire de la navigation.

Par ailleurs, ce souci permanent de l'environnement passe par la maîtrise des consommations d'eau et d'électricité au port, ainsi que de la gestion des eaux noires des bateaux.
Enfin, faire découvrir la navigation à nos jeunes et moins jeunes s'inscrit également dans nos actions.

Si, en tant que plaisancier (voilier ou moteur) ou équipier, la nature et l'esprit de notre démarche vous intéresse, nous vous invitons à venir nous rencontrer à notre local chaque samedi matin de 10 à 12 heures (entre Eric Marine et la Sablaise Nautique), vous y serez les bienvenus.

Les maîtres mots de tout ceci restant « Amitié » et « Convivialité ».


Le Président,

Jean-Yves MARTIN

Retour